Lieu et culture

Le Maroc, en forme longue le Royaume du Maroc, ou le Royaume chérifien, est un pays d'Afrique du Nord appartenant au Maghreb. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca.

Délimitations :

Le pays est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par l'Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l'Algérie à l'est, et au sud par la Mauritanie.

 

Climat :

Le climat marocain est à la fois méditerranéen et atlantique, avec une saison sèche et chaude doublée d'une saison froide et humide, la fin de la période chaude étant marquée par les pluies d'octobre. La présence de la mer atténue les écarts de température, tempère les saisons et accroît l'humidité de l'air (400 à 1000 mm de pluies sur le littoral). Dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d'été venant du Sahara. À cette saison, les températures moyennes sont de 30°C à 35°C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige. La température moyenne évolue alors de -2°C à 14°C et peut descendre jusqu'à -26°C. Dans les régions montagneuses, les précipitations sont très importantes (plus de 2000 mm de précipitations au Rif ou encore 1800 mm au Moyen-Atlas). Le Maroc pré-saharien et saharien a un climat désertique sec.                                                                 

 

Démographie :

Le Maroc compte environ 31 millions d'habitants. Le pays a connu tout au long du XXe siècle une forte croissance démographique qui a multiplié par 6 sa population depuis 1912. Durant la même période la proportion de citadins a augmenté constamment atteignant 55 % en 2005 : le pays compte aujourd'hui une trentaine de villes de plus de 100 000 habitants.

 

Religion :

La religion la plus représentée est l'islam, qui regroupe 98,7 % des croyants. L'islam est la religion officielle, mais la coexistence avec les autres religions est effective (la pratique des autres religions révélées est d'ailleurs garantie par la constitution). La journée est rythmée par 5 appels à la prière. La vie religieuse suit le calendrier musulman. Il débute en 622, l'année où le prophète de l'islam Mohamed quitta La Mecque pour s'établir à Médine où il avait beaucoup plus d'adeptes. L'année hégirienne, année lunaire, se compose de 12 mois, mais est plus courte que l'année solaire. Le mois de Ramadan et les grandes fêtes religieuses varient par rapport au calendrier grégorien. La vie civile est régie par le calendrier grégorien. A la différence d'autres pays musulmans, le week-end se compose du samedi et du dimanche. Le vendredi n'est pas férié mais administrations et services publics allongent leur pause-déjeuner pour permettre aux fidèles de se rendre à la prière.

 

Langue :

Les langues officielles du Maroc sont l'arabe littéral, et l'amazighe ou berbère; Le dialecte arabe du Maroc est la darija ou arabe marocain, langue maternelle des Marocains arabophones (environ 60 % de la population), couramment parlée dans la rue et la vie quotidienne et pratiquée également par les berbérophones dans leur grande majorité. Environ 40 % de la population parle la langue amazighe ou berbère. Au Maroc, le berbère compte trois principaux parlers, le rifain au nord, le chleuh ou au sud et le tamazight du Maroc central au centre du pays. Le français, bien qu'il ne soit pas langue officielle, reste la langue de travail de beaucoup de ministères marocains et est la langue officieuse des domaines comme l'économie, les études supérieures scientifiques et techniques, entre autres. Il est enseigné dans les écoles primaires, collèges et lycées, dans toutes les universités et dans les écoles supérieures. L'espagnol reste pratiqué dans le nord du pays et dans le Sahara, du fait de l'ancienne présence espagnole. Le nombre d'anglophones au Maroc est encore faible aujourd'hui, mais l'apprentissage de l'anglais est de plus en plus privilégié par les jeunes Marocains en plus de l'italien et de l'allemand.

 

Culture :

Même si la grande majorité de sa population est musulmane, le Maroc se veut un pays multiculturel de par son contact notamment avec les Phéniciens, les Romains, les Byzantins, les Vandales, les Arabes, les Français et les Espagnols. La cuisine marocaine traditionnelle est extrêmement riche et variée, elle a une bonne place dans le classement international. Le couscous et le tajine, très connus sont considérés comme des plats traditionnels ordinaires dans cette région. Ils sont préparés à base de viande de mouton ou poisson et de légumes variés. Durant les fêtes, on mange d'autres plats typiquement marocains et plus raffinés : la pastilla, le tajine de viande au miel, aux pruneaux et amandes, le méchoui … La musique au Maroc est très diversifiée et se compose de quatre grands groupes ou familles de musique : la musique berbère, la musique africaine, la musique internationale, la musique hassanie des régions du sud et la musique arabe. L'habillement est différent d'une région à une autre et d'une tranche d'âge à une autre, la majorité des femmes mariées portent des voiles et des djellabas par contre les jeunes filles ne portent pas de voiles et mettent des jeans et des t-shirt mais certainement d'une façon conservatrice sachant que les hommes se sentent gênés quand ils voient une femme qui porte un vestimentaire court.

 

Transport :

Le Maroc dispose de différentes compagnies et de moyens de transport qui proposent plusieurs voyages entre les villes marocaines, parmi les plus organisés il y a la CTM, SUPRATOURS, STCR… qui offre des prestations de bonne qualité et confort. Les gares routières proposent des destinations à prix variable. Les chemins de fer « ONCF » relient les grandes villes. Pour l'aérien la compagnie nationale la RAM assure des vols régionaux hebdomadaires. il y a aussi le trafic inter-villes et rural assuré par mini-bus et grand taxi, ce dernier peut transporter 6 personnes, les petits taxi urbains qui assurent le déplacement inter-urbain